Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MendeBlog
MendeBlog
  • Pour les amoureux de poémes et de textes poétiques, et les connaisseurs de grands auteurs, voici le blog idéal: poèmes, citations, grandes oeuvres poétiques illustrées...et bien sûr quelques unes de mes inspirations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
7 août 2006

Serpents et Equipes de Secours

MSN_630

Salut amies bloggeurs,

Au menu ce soir un nouvel extrait tiré du livre de Mende Nazer "Ma vie d'esclave", et si vous êtes bien sage, je vous promet un plat de résistance délectable pour les amoureux de poésies et autres textes poétiques.

Alors, sans plus attendre, je vous présente l'histoire de Mende Nazer.

"...Chaque fois qu'une décision devait être prise au village, on commençait toujours par lui demander conseil. Ils croyaient que les dieux s'adressaient aux Nubas à travers lui. A cette époque, il y avait, non pas un, mais de nombreux dieux. Le dieu des Collines, le dieu du Soleil, le dieu de la lune, le dieu de la Pluie, le dieu du Vent. Puis arriva l'islam qui remplaça l'ancienne religion et le kujur perdit son pouvoir.

Dans notre village, l'ancienne religion n'avait cependant  pas été vraiment oubliée. Un jour, alors que la pluie n'était pas tombée depuis  des semaines, une vieille femme fit le tour de toutes les maisons pour nous annoncer qu'elle "allait parler au Kujur de la pluie". Elle demanda à chaque femme de préparer une poignée de graines pour le lendemain matin, qu'elles iraient faire bénir par le kujur. Tôt le lendemain matin, je regardai ces vieilles femmes se rendre à la maison du kujur. Elles y restaient environ deux heures. J'entendis le kujur crier et cuchoter ses prières et ses incantations..."


Croyez-vous en Dieu? Pensez-vous qu'il existe réellement? Rassurez-vous, ce n'est pas dans mes intentions de vous donnez des conseils ou de faire un quelconque discours sur la religion.A chacun ses convictions religieuses! Mais ce qui m'amène à vous poser cette question,c'est le fait de constater combien les arabes, les algériens, etc... soient si croyants et pourtant, voyez avec quelle facilité ils otent la vie à leur prochain.

Je vous laisse le temps de méditer là-dessus.


MSN_1683

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité